Faeries


TOLKIEN, L'INVENTEUR DE L'ANNEAU ET DES BEORNINGS


En Pays de Brocéliande, nous vivons à la lisière de Faerie, et il nous arrive, ma fille et moi, de voyager au-delà, dans ces terres merveilleuses.
Certaines de nos pérégrinations nous amènent jusqu'à la Terre du Milieu, et nous retrouvons nos amis et compagnons d'aventure.
Nous explorons avec eux cette mythologie que Tolkien a décrit.


Ressources web






Les Beornides ou Beornings sont les Hommes des Bois du Val d'Anduin qui ont rejoint Beorn et l'ont pris pour chef après la Bataille des Cinq Armées.

Il a été long de définir des repères historiques précis comme sources d'inspiration pour créer un personnage de femme Béornide. J'ai tatonné quelques mois, et puis je suis retournée à la description que Tolkien fait de la tunique de Beorn et l'ai adapté à un modèle féminin en suivant la logique vestimentaire et les différences homme/femme de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-âge.

"Standing near was a huge man with a thick black beard and hair, and great bare arms and legs with knotted muscles. He was clothed in a tunic of wool down to his knees, and was leaning on a large axe. [...]

As for Bilbo he could easily have trotted through his legs without ducking his head to miss the fringe of the man's brown tunic."

The hobbit, chapitre 7

Traduction de Daniel Lauzon " Non loin se tenait un homme de forte carrure à la barbe noire et aux cheveux touffus, nu-bras et nu-jambe, noueux comme de l'écorce. Il était vêtu d'une tunique de laine qui lui descendait jusqu'aux genoux, et il s'appuyait sur une grande hache. [...]

Quand à Bilbo, il aurait facilement pu lui passer entre les jambes, sans avoir à se baisser pour ne pas frôler sa tunique brune."


à suivre, les accessoires, les sources historiques, les réalisations ... 
et pour les curieux ou les impatients http://dragonvert.fr-bb.com/t3286-beornides-enid


Aucun commentaire: